longtemps attendu...jamais parvenu

Publié le par brechanechos

1er Mars, toujours pas de bulletin municipal à Ker Laouen.

J’ai longtemps attendu, je l’attends encore, je crois que je peux l’attendre longtemps encore … Enfin, sans trop d’illusions. La période des vœux est passée depuis bien trop longtemps.

Explications ? Du moins les miennes ?

Sans doute que Ker Laouen est-trop loin du bourg, que la route qui y mène est peu carrossable, qu’elle est dangereuse, qu’il faut prendre des risques pour y venir. Si ce n’est pas vrai, cela risque de le devenir, pour celle là ou pour d’autres dans les années à venir. C’est possible : il n’y a pas eu de travaux de voirie en 2008.

Peut-être que ses résidents et ceux qui en vivent sont quantité négligeable, qu’ils ne méritent pas d’être tenus au courant de la vie municipale ! C’est vrai qu’il y en a très peu qui votent à Bréhan, peu mais plus que dans les autres établissements. Leurs responsables ont, eux et d’autres « forces vives » de la commune, eu plus de chances, ils ont eu l’honneur de se faire remettre en mains propres, par le maire en personne, le bulletin la veille du 1er de l’An. Certainement parce que l’établissement n’a qu’une importance secondaire dans la vie de la commune !

Sans doute simple timidité du distributeur.

Peut-être que……. Allez savoir ! Je vous laisse deviner.

Quoiqu’il en soit, pas de bulletin pour Ker Laouen. Mais rassurez vous, je ne suis pas resté longtemps dans l’ignorance. Un de mes bons amis – il en existe - s’est fait un malin plaisir de me transmettre son exemplaire sitôt reçu et lu. La St Sylvestre passée, j’ai pu le lire en toute quiétude et avec toute l’attention qu’il mérite. C’est le 1er depuis un an.

Qu’en dire ? La forme ? Il n’y a pas à dire : elle est bonne. On y perçoit la patte de pros de la com.

Le bleu est beau, il évoque les papiers qui viennent de mon assurance et cela rassure. C’est le bleu que je vois. On peut y voir un autre ; je vous laisse deviner lequel.

Le vert de Bréhan a totalement disparu. Son espérance, c’est  le visage d‘une enfant, le regard d’un nourrisson (ont-ils eu un droit sur image ?). C’est vendeur, surtout si on a une assurance-vie à placer ? Une main d’enfant tenant le doigt de sa mère, quoi de plus attendrissant !

Mise en page aérée ; riche iconographie : 21 photos, elles aussi réalisées par un pro.

Neuf dont la première de couverture rien que pour la place.

Enfin, la nouvelle place est reconnue à sa juste valeur par sa large place dans le bulletin.

Et pourtant Dieu sait ce qu’on a pu entendre il y a quelques mois : « une mosquée près de l’église », «  jamais, je ne voudrai habiter là », « travaux grandioses, pharaoniques, qui vont ruiner la commune ».

Cette place, tout le monde se l’approprie aujourd’hui ; tant mieux !

Cela veut dire que ce qui devait être fait a été bien fait. Et ce sans ruiner la commune (cf article de la Gazette du Vendredi 6 Février).

Tout a été dit et son contraire. Mais que voulez vous, quand on veut noyer son chien…….

Certains vous diraient – pas moi – que c’est de la bonne politique …… politicienne et que pour être élu tout argument est bon !

5 clichés pour le seul parvis de la mairie, lui aussi réaménagé. On y distingue une silhouette. Qui est-ce ? Lilliput ou Gulliver ?

Ne soyons pas ni méchants, ni perfides.

Pour en finir sur la forme (je reviendrai très bientôt sur le fond), quelques questions légitimes de la part d’un simple contribuable : qui en a assuré la rédaction ? Combien son édition a-t-elle coûté ? Un coût voisin des précédentes parutions est-il affirmé page 14. Tant mieux mais pourquoi les membres du conseil n’ont-ils pas eu connaissance de l’appel d’offres ? Pourquoi nom de l’éditeur et  coût exact du bulletin n’ont-ils pas été communiqués en séance du conseil.

C’est en répondant à ces questions toutes simples que la nouvelle équipe municipale qui se veut dynamique - je n’en doute pas !- ouverte - à voir !- et désirant la transparence – c’est elle qui le dit !- se doit d’agir.

A bientôt

Henri ollivier


Publié dans les gens réagissent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article