Conseil municipal du 15/05/2009

Publié le par brechanechos

 

Le conseil commence fort d’entrée, Louis Ropert demande la parole dès le début pour signifier le ras le bol d’entendre Mr Le Maire insister sur la situation financière de la commune de Bréhan, notamment en parlant de trou abyssal dans les caisses de celle-ci sans faire le bilan des infrastructures dont la commune est déjà équipées, et alors qu’il a promis des projets coûteux lors de son élection.

Mr Le Maire répond à Mr Ropert en justifiant tout de même ses propos par l’analyse financière réalisée par le percepteur et par la durée des emprunts contractés pour la place de l’église. Mais il soutien tout de même qu’il tiendra coûte que coûte ses promesses. Mr Ropert lui rétorque alors que cet emprunt réalisé pour les travaux d’aménagement du centre bourg, remboursable sur 30 ans, a du sens dans la mesure où on ne refait pas un bourg tous les 20 ans.

Roger ADAM exprime alors vivement à son tour sa lassitude d’entendre des rumeurs et des reproches non fondées.

Mr Le Maire signifie alors qu’il est temps de mettre de côté les rancoeurs de la campagne électorale passée et demande à sa majorité de respecter l’équipe municipale toute entière.

Cette intervention de l’équipe minoritaire est due au fait que la majorité et Mr Le Maire, après chaque conseil, soient par voix de presse ou en réunion, reproche systématiquement les travaux réalisés par le Conseil municipal précédent.

 

Le conseil démarre après ce quart d’heure de discussions vives. La suite de cette réunion se déroulera de manière d’autant plus détendue que cette mise au point fut nécessaire. Voici les principaux points traités :

 

1-     La facture des travaux d’éclairage public de ces dernières années est à régler cette année suite à la modification des statuts du syndicat d’électrification. Celle-ci s’élève tout de même à un peu plus de 100 000€. Une décision modificative de crédits est donc prise pour ajuster cette dépense dans le budget de cette année.

 

2-     Tirage au sort de 3 personnes pour assister au jury d’assises

 

3-     Demande de subventions :

-Vu le nombre d’heures réalisées par L’ADMR (association de service à domicile) sur la commune de Bréhan, son activité complétant celle du CCAS, le conseil municipal décide de renouveler sa subvention à hauteur de 200€ cette année.

-Une subvention de 150€ est également accordée à l’association Rock’n feu  en vue de leur projet de réaliser un spectacle avec tous les élèves des écoles primaires environnantes. Le conseil souhaite garder un suivi sur ce projet pour que cette subvention soit bien utilisée à la réalisation de ce spectacle et non pas à l’organisation du festival.

 

4-A partir du 2 Juin prochain et jusqu’au 3 Juillet se déroulera l’enquête public sur la création d’une nouvelle ligne de fabrication de produits PRP dans les locaux d’OLMIX. Cette enquête s’est avérée nécessaire suite au passage de la puissance électrique du site de quelques dizaines de Kwatts à plus de 200Kwatts. Concernant les rejets industriels, la société PRP soutien que des recherches ont été entreprises en partenariat avec l’INRA pour limiter au mieux ces effluents.

Le conseil municipal ne s’oppose pas à ce projet dans la mesure où les règles environnementales et de sécurité en vigueurs soient respectées.

 

5-Mr LUCAS Roger propose l’achat de sa licence de vente de boissons alcoolisées (licence4) par la commune de Bréhan. La municipalité décline cette offre.

 

6-Le Dimanche 7 Juin prochain se dérouleront les élections européennes. La municipalité met donc en place un bureau électoral en vue d’organiser ce scrutin.

 

7-Le presbytère s’est trouvé une nouvelle vocation : « l’internat de médecine en monde rural ». En effet, depuis le début du mois de Mai, 8 étudiants occupent les 5 chambres du presbytère, le sous-sol restant à disposition de la paroisse et de ses activités. Le but de cet internat est d’accueillir étudiants et internes en médecine générale qui souhaitent faire leurs stages de médecine en milieu rural. L’objectif final étant de susciter des vocations chez ces jeunes praticiens pour exercer en milieu rural, et d’assurer la continuité des soins des cabinets médicaux dans notre région pendants les vacances,…

Ces 6 premiers mois 5 internes en médecine générale, un jeune médecin externe, un kinésithérapeute et une infirmière de l’IFSI se partagent les locaux contre un modique loyer.

Ces étudiants pourront aussi bénéficier du restaurant municipal le midi pendant la durée de leur stage.

Une demande de subvention auprès du conseil général a été faite pour couvrir les frais de mise en place de cet internat, d’autant plus que ce projet s’inscrit dans les volontés politiques du moment de palier à la désertification de l’offre de soins en milieu rural.

 

8- Rappel au conseil : fusions des associations « kersioul » et « Kerdreineg » avec « Kervihan »

 

9-Avancement des travaux des commissions et groupes de travail :

Ø      Foyer de Noé :

-révision des menus

-réattribution des salles selon leur fréquentation

-Mise en place de tickets repas à la rentrée scolaire par faciliter la comptabilité de la cantine

-Insuffisance des repas préparés le Dimanche pour les retraités.

Mr Le Maire propose à ce sujet à ce que les repas du week-end puissent être sous-traités dans les cuisines des hôpitaux voisins le week-end.

Le conseil serait plutôt favorable à ce que le restaurant étende ses services aux personnes âgées des communes limitrophes.

-         Approbation des nouveaux tarifs de la cantine

 

 

Ø     Espace Jean Saulnier :

- A partir du mois de Septembre, il n’y aura plus de gardien à l’espace J. Saulnier puisque C. Le Net quitte son logement de fonction. Une proposition d’astreinte technique est soumise à l’ensemble du personnel de la municipalité pour palier à ce problème. 4 à 5 volontaires seraient nécessaires pour tester ce système du mois Septembre à la fin de l’année.

Modalité de l’astreinte : astreinte du Lundi au Lundi suivant contre une rémunération de 150€ et majoration de cette rémunération selon le temps passé lors d’interventions éventuelles. Les volontaires disposeraient d’un portable dédié durant ces astreintes et une mise à niveau adéquate leur serait dispensée pour les former à cette nouvelle fonction.

-         Vu l’absence prochaine de gardien, la gestion des locations de salles ainsi que du mobilier sera revue (mise en place de cautions, demande d’un certificat d’assurance pour la location d’une salle, état des lieux en début et fin de location,…). Un affichage des modes opératoires pour l’utilisation des équipements de la salle et surtout de la cuisine sera réalisé pour favoriser l’autogestion par les locataires des soucis mineurs éventuels.

 

Ø      Assainissement :

-         La Direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture a donné son avis sur le dossier relatif à l’extension de la station d’épuration. Un bon nombre de points sont à revoir, notamment le dimensionnement de la nouvelle station. En effet il est nécessaire de réévaluer correctement  les quantités d’effluents à traiter afin de créer une station capable d’épurer les rejets actuels mais aussi la probable augmentation de ceux-ci dans le futur.

-         En ce qui concerne les lagunes actuelles, il est nécessaire de procéder au curage de celles-ci avec l’élaboration d’un plan d’épandage des boues.

 

Ø      Vie associative :

-         Le 4 et 5 Septembre prochain se déroulera le forum des associations bréhannaises. L’ensemble des associations de la commune est invité à présenter et promouvoir ses activités lors de ces journées afin d’échanger et d’enrôler de nouveaux adhérents.

-         « Famille rurale » ouvrira normalement les portes de son centre aéré dès le début des vacances scolaires dans de nouveaux locaux. En effet c’est à l’école Saint Louis que se dérouleront ses activités.

 

 

Ø      Voirie :

-         Le parking jouxtant l’école privée sera terminé à la fin de ce mois.

-         Suite à un litige sur les normes de construction  du pont de Coëtmorue, l’entreprise réalisatrice de l’œuvre s’engage à faire les modifications nécessaires pour sa mise aux normes.

-         Le pont de Tréveran a été rénové par les services techniques communaux pour un coût inférieur à 2000€

-         Un afficheur de vitesse sera prochainement installé à l’entrée du bourg pour sensibiliser les conducteurs sur leur vitesse au volant.

-         Des passages piétons seront réalisés dans le bourg car la zone « 30 » n’est pas légalement reconnue comme une zone piétonnière. (zone piétonnière = vitesse limitée à 20Km/h)

-         Les travaux d’enrobés seront réaliser cette année par l’entreprise « LeclercTP-COLAS ». Ces travaux concernent un peu plus de 4Km de voiries pour un montant avoisinant les 75 000€.

-         Une campagne de PATA vient d’être réalisée. Une nouvelle campagne aura lieu prochainement.

 

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