conseil municipal du 25/01/2009

Publié le par brechanechos

Retrouvez au travers de ces quelques lignes le déroulement du conseil municipal du mois de Janvier 2009:

Absence excusée de Steven Morio

 

1-Une enquête publique a été ouverte sur la conversion et restructuration d’un élevage porcin et cunicole sur la commune limitrophe de Crédin.

Le conseil se prononce à l’unanimité favorable sous réserve que cet élevage respecte les normes actuelles en vigueur.

 

2-Le dernier lot de la résidence des Peupliers est désormais attribué. Le constat tombe alors : la commune de Bréhan n’a plus de terrain à bâtir à proposer !

Mr le Maire, ayant pourtant lancé l’étude sur le nouveau lotissement « Gabriel Allio » (derrière Kervihan), semble faire machine arrière pour l’instant et propose de prospecter les abords du centre bourg en vue d’y acquérir certaines parcelles dans lesquelles il serait possible de bâtir 3 à 4 maisons tout au plus. Son souhait étant de combler les « trous » dans le paysage urbain de Bréhan.

Intervention de l’opposition : celle-ci propose une fois de plus la possibilité de lotir sur les terrains communaux de rue de Beauval. Lotissement qui serait sûrement plus aisé et moins coûteux à réaliser que celui derrière Kervihan.

Réponse de Mr le Maire : il ne veut pas morceler le foncier rue de Beauval ni repousser les contraintes techniques aux agriculteurs voisins.

(Pour info : l’épandage d’effluents odorants est interdit à moins de 100 mètres d’un établissement recevant du public.)

 

Il est à rappeler qu’en-dessous de 3 lots sur la même parcelle, on ne rentre pas dans le cadre d’un lotissement et les aménagements sont de ce fait beaucoup moins contraignants et coûteux.

 

3-Le conseil municipal a approuvé les rapports annuels publiés par les syndicats des eaux et de l’électricité. (Ils sont consultables en mairie)

 

4-Pour parfaire son organisation municipale et comme il l’avait déclaré lors des son discours des vœux, Mr le Maire entame à ce moment du conseil un long monologue pour annoncer la création de 5 groupes de travail. Par ce discours faisant l’éloge du travail d’équipe, Mr le  Maire insiste sur la coopération de tous les membres du conseil municipal.

Les 5 missions qu’il souhaite confier à l’équipe municipale sont les suivantes :

                        -Poursuite et présentation définitive de l’étude portant sur l’extension de la station de traitement des eaux usées.

 (Rappelons que l’extension avait déjà été budgétée en 2008)

                        -Suivi du foyer restaurant de Noé. (Gestion du personnel, les repas, services rendus, équipements et travaux à effectuer,…)

                        -Suivi technique de l’espace Jean Saulnier. (Gardiennage, réservations, équipements et travaux à effectuer,…)

                        -La communication. (Édition du bulletin municipal et réfection su site internet)

                        -Réflexion sur le développement durable qui pourrait être appliqué à toutes les actions entreprises par la municipalité. (Principes à suivre pour mettre en œuvre l’agenda 21)

 

La première de ces missions engendre un vif débat au sein du conseil puisque l’extension des lagunes avait déjà été budgétée en 2008 et dans la mesure où Mr le Maire annonce que la communauté de communes pourrait prendre la gestion de l’assainissement des communes à son compte dès 2011. Or, Bréhan ayant déjà fait l’effort de s’équiper d’un réseau d’assainissement moderne et complet, nous craignons une fois de plus de devoir partager la note des communes moins bien équipées pour un service qui ne sera peut-être pas mieux pour notre commune.

Ce débat glisse alors sur celui des activités de la communauté de communes de Pontivy. Mr le Maire soulignant que celle-ci devrait déjà assurer ses compétences premières, notamment auprès des communes comme Bréhan, éloignées du centre de décision. Et l’opposition de rappeler que pour se faire entendre, il faut déjà être présent lors des réunions de celle-ci.

 

5-Délibération sur la place du nouvel adjoint, Jacques Collet, à la place de Jean-Claude Amiaux. Celui-ci est nommé 4ème adjoint.

Mr le Maire en profite pour annoncer qu’il souhaite l’élection d’un 5ème adjoint dans l’équipe municipale. Cette élection aura lieu lors du prochain conseil municipal.

 

6-Suite à l’achat de l’école Saint Louis par la commune de Bréhan, l’Association Diocésaine de Vannes propose à celle-ci de se porter acquéreur de la bande de terre bordant l’école, en-dessous du presbytère. Le prix de ce terrain, soit 1a et 62ca, est fixé à 2€ le m².

Personne ne s’oppose à cette acquisition.

 

7-Sur la question de l’enfance, Mme Christelle Le Breton dresse le bilan des activités du RIPAM sur les communes de Bréhan, Réguiny, Rohan, Radenac et Pleugriffet. Ces communes regroupent 60 aides maternelles qui ne suffisaient pas il y a quelques temps et qui semblent au contraire avoir du mal à compléter leurs effectifs ces temps derniers. L’animatrice du RIPAM, quant à elle, propose que ces 6 communes associées augmentent son temps de travail afin de remplir au mieux toutes ses tâches et être plus présente sur chaque commune.

Mr Le Maire intervient pour signaler le manque de pertinence de ses activités et sa faible présence sur la commune de Bréhan. Il propose de continuer ainsi et de faire e le bilan fin 2009 avant de prendre une décision quant à l’augmentation de son temps de travail.

Mr Eric Le Guennec et Mesdames Christelle Le Breton et Monique Lorand montrent leur mécontentement et sont quant à eux d’avis à laisser plus de moyens à l’animatrice si nous voulons qu’elle soit plus présente sur chacune des 6 communes.

 

8-La municipalité propose la mise en  place de Tickets loisirs pour les 11-14 ans lors des vacances de Février. 2 sorties piscine et 1 sortie Bowling sont proposés en partenariat avec l’association Familles Rurales. En effet la commune et l’association Familles rurales s’associent pour la logistique des ces activités, un certain nombre de places étant réservées pour le centre aéré et le reste pour les tickets loisirs.

Nous savons au jour d’aujourd’hui que les activités du centre aéré ont été annulées pour ces vacances de Février en raison d’un manque de réservations. Par conséquent, les tickets loisirs ont eux aussi été annulés.

 

9-La Mairie de Bréhan a reçu une demande subvention de la part de l’école Privé Notre Dame pour organiser une classe transplantée dans le Gers pendant 1 semaine pour étudier le ciel et l’espace. Ce voyage scolaire est proposé aux élèves de CM1-CM2.

Mr Le Maire semble approuver cette idée d’accorder une subvention aux élèves de CM1 et CM2 de l’école publique et privée une fois par an, argumentant que pour une fois au moins nous saurions exactement à quoi sert l’argent que donne la municipalité. En contrepartie, il souhaiterait geler tout ou partie des subventions que la commune accorde à certaines associations.

Ces propos et cette demande de subvention fait naître un vif débat dans la salle et devant ces échauffements d’esprit, Mr le Maire propose que chacun y réfléchisse et que nous prenions une décision lors du prochain conseil municipal.

 

10-Aurélie Granvalet est désormais  titularisée, son temps de travail sera partagé entre le CCAS, l’école publique et l’animation aux côtés de David Gentilhomme.

 

11-Mr le Maire annonce que, prochainement, les services de l’état viendront vérifier les équipements de sécurité des bâtiments publics communaux et qu’un contrôle sanitaire est aussi prévu au foyer de Noé.

Publié dans conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article